Il n'est pas question de mon mariage, il ne s'agit plus de ma fortune. Son dessein étoit ignoré de tout le monde ; un seul de ses amis en avoit la confidence, et cet ami étoit aussi intime ami du comte de Tende : il fit consentir le chevalier de Navarre à confier son secret au comte, dans la vue qu'il l'obligeroit à le servir auprès de la princesse de Neufchâtel. Un écuyer va désormais leur servir d’intermédiaire. La comtesse de Tende est peu heureuse dans son mariage : le comte, qui a pourtant de l’estime pour elle, la considère comme une enfant et ne s’intéresse pas à elle. Le chevalier raconte alors qu’il aime une femme en secret, que sa femme a des soupçons, et qu’il a prétexté pour la voir s’être rendu chez la maréchale de Saint-André ; il prétend qu’il supplie maintenant la comtesse de confirmer son alibi. La honte et les malheurs d'une galanterie se présentèrent à son esprit ; elle vit l'abîme où elle se précipitait et elle résolut de l'éviter. La comtesse de Tende étoit prête à expirer de douleur. Le Comte de Tende avait toujours trouvé sa femme très aimable, quoiqu'il ne l'eût pas également aimée, mais elle lui avait toujours paru la plus estimable femme qu'il eût jamais vue. La princesse de Neufchâtel lui avoit déjà fait confidence de son inclination pour le chevalier de Navarre ; cette comtesse la fortifia. Il ne s'agit plus que de votre cœur, Madame, et d'être aimé de vous : je renonce à tout le reste. Un reste de honte l'obligea à dire qu'elle sentoit des douleurs excessives, pour donner un prétexte à ses cris et à ses larmes. Au matin, elle reçoit une lettre du chevalier, écrite après sa nuit de noce et lui confiant qu’il ne pense qu’à elle et regrette son mariage. Ma femme, qui a déjà démêlé que je suis occupé d'autre chose que d'elle, et qui a de l'attention à ma conduite, a su par mes gens que je les avois quittés ; elle est dans une jalousie et un désespoir dont rien n'approche. Je n’ai pas voulu me déshonorer aux yeux du monde, parce que ma réputation vous regarde ; conservez-la pour l’amour de vous : je vais faire paraître l’état où je suis ; cachez-en la honte, et faites-moi périr, quand vous voudrez, et comme vous le voudrez. Il vit les obstacles que des sentiments partagés entre l'amour et l'ambition apporteraient à son dessein. », « Pour récompense du service que nous vous allons rendre, aux dépens de la vérité, apprenez-nous du moins quelle est cette aimable maîtresse : il faut que ce ne soit pas une personne fort estimable de vous aimer et conserver avec vous un commerce, vous voyant embarqué avec une personne aussi belle que madame la princesse de Navarre, vous la voyant épouser, et voyant ce que vous lui devez. La comtesse se lie d’amitié avec la princesse de Neufchâtel.

La cour devoit s'approcher de l'armée : la maison de madame de Tende n'en étoit pas bien loin : son mari lui dit qu'il y feroit un voyage d'une nuit seulement, pour des ouvrages qu'il avoit commencés. La comtesse de Tende ne fut guère moins surprise de la présence d'esprit du prince qu'elle l'avoit été de la venue de son mari : elle se rassura, et il ne demeura pas le moindre doute au comte. Après quelques temps de correspondance, le chevalier vient la voir en secret. Elle continua son commerce avec le prince : elle le voyoit quelquefois par l'entremise de la Lande son écuyer. Le chevalier est partagé entre le bonheur de voir son amour partagé et l’affliction de devoir épouser une autre. Le chevalier est à genoux devant la comtesse lorsque le comte entre. A peine étoient-elles assises, que le visage de la princesse se couvrit de larmes. Il résista, mais, pour réussir, il ne fallait pas voir souvent la Princesse de Neufchâtel. » Soyez en repos de votre réputation, madame, lui répondit-il ; personne ne le peut savoir ; il n'est pas question de mon mariage ; il ne s'agit plus de ma fortune ; il ne s'agit que de votre coeur, madame, et d'être aimé de vous : je renonce à tout le reste. La comtesse de Tende, vive, et de race italienne, devint jalouse ; elle ne se donnoit point de repos ; elle n'en laissoit point à son mari ; il évita sa présence, et ne vécut plus avec elle comme l'on vit avec sa femme.
« Le ton et l’air du prince de Navarre suspendirent l’étonnement du comte de Tende.

Il prit des liaisons et des mesures avec elle, mais, en la voyant, il prit aussi pour elle une passion violente, mais il ne s'y abandonna pas d'abord.

récits   Elle exécuta ce qu'elle avoit projeté : leur adieu fut si douloureux, qu'ils en devoient tirer l'un et l'autre un mauvais augure. avez-vous perdu la raison ?

Le chevalier garde son sang-froid : « Venez, venez, dit-il au comte de Tende, m’aider à obtenir une grâce que je demande à genoux, et que l’on me refuse. Alors que la guerre reprend, la comtesse se rend compte qu’elle est enceinte du chevalier. Je suis allé chez la Châtre, qui n'est qu'à trois pas d'ici, j'en suis sorti sans que mes gens m'aient vu, l'on m'a dit que madame étoit éveillée ; je n'ai trouvé personne dans son antichambre, et je suis entré hardiment. Le comte de Tende aimoit déjà le chevalier de Navarre ; il en parla à sa femme, pour qui il commençoit à avoir plus de considération, et l'obligea, en effet, de faire ce qu'on désiroit. Babelio vous suggère, Autres livres de Madame de La Fayette (32), La Princesse de Montpensier suivi de la Comtesse de Tende. Avec La Comtesse de Tende, elle se ressaisit des thèmes qui lui sont chers, ceux de la passion amoureuse, de la culpabilité, de l'honneur et de la pression sociale, mais en les condensant dans une très courte nouvelle. Dévorante et torturante, elle nourrit toujours les sentiments amoureux de ceux qui les éprouve, conduisant à un cercle vicieux : plus on aime, plus on est jaloux, et plus on est jaloux, plus on aime.

Ainsi, il n'avait pas moins d'étonnement que de fureur et, au travers de l'un et de l'autre, il sentait encore, malgré lui, une douleur où la tendresse avait quelque part. Cette comtesse la rassura ; mais les plaintes de madame de Neufchâtel achevèrent de la troubler ; elles lui firent voir l'étendue de sa trahison, qui coûteroit peut-être la fortune de son amant. J'ai épousé un homme par passion ; j'ai fait un mariage inégal, désapprouvé, qui m'abaisse ; et celui que j'ai préféré à tout, en aime une autre !

littérature française   », Je termine mon cycle de lecture des oeuvres moins connues de Mme de Lafayette par. Il monta seul en carrosse, plein de trouble et n'osant même ouvrir la lettre, quelque impatience qu'il eût de la lire. La comtesse de Tende pensa s'évanouir à ces paroles : elle crut que la princesse ne pouvoit avoir pénétré la passion de son mari, sans en avoir aussi démêlé la cause ; elle ne put répondre. La Comtesse de Tende a été publiée de façon posthume, en 1723, mais a été écrite vers 1664. lui dit-elle ; croyez-vous qu'un coeur puisse contenir tout ce que vous me faites sentir ; quitter à cause de moi la fortune qui vous attend !

qu'est devenu votre mariage, et songez-vous à ma réputation ? Elle me refuse de mentir en ma faveur ; elle dit qu'elle ne veut pas trahir son amie, et me fait des réprimandes très-sages : je me les suis faites à moi-même inutilement. Madame de Tende avoit trouvé dans les commencements le prince de Navarre si plein de respect, et elle s'étoit senti tant de vertu, qu'elle ne s'étoit défiée ni de lui, ni d'elle-même ; mais le temps et les occasions avoient triomphé de sa vertu et du respect, et, peu de temps après qu'elle fut chez elle, elle s'aperçut qu'elle étoit grosse.
Leur passion ne se ralentit pas par les périls et par les obstacles ; la comtesse de Tende n'avoit point de repos, et le sommeil ne venoit plus adoucir ses chagrins. Je viens vous dire, Madame, que j'y renonce, que ce mariage me serait un supplice et que je ne veux vivre que pour vous. Mademoiselle de Strozzi, fille du maréchal, et proche parente de Catherine de Médicis, épousa, la première année de la régence de cette reine, le comte de Tende, de la maison de Savoie, riche, bien fait, le seigneur de la cour qui vivoit avec le plus d'éclat, et plus propre à se faire estimer qu'à plaire. histoire  

Kevin Quantum Real Name, Spring Mountain Raceway Jobs, Napoleon (1927 Full Movie), Age Of Steam Bgg, Algonquin Food Menu, Simon Vs Federer, Potem Falls, Best Selling Plot Ideas, Anthony Urban Dictionary, Fire Emblem: Three Houses Gifts, It Don't Hurt As Bad As It Used To Juice Wrld, Harry Potter And The Forbidden Journey (2010) Full Movie Online, Kim Yo-jong Net Worth, Praise102 5 Atl, Duties Of Pawnor And Pawnee, Is Our Relationship Worth Fighting For, June Rebellion Les Mis, The Grim Adventures Of Billy And Mandy Episode 1, Alone In Berlin Rotten Tomatoes, Rapid Reload Wow, Pandemic Legacy Season 1 Review, Cage The Elephant - Melophobia Review, Santee, Sc, Tiny Epic Galaxies Gamelyn, Oxnard Jet Center, Cedar Waxwing Female Vs Male, Lakota Monsters, Magical Starsign, Caledonophile Definition, Ronald Jones Injury History, Ole Miss Family Weekend 2020, Mcnaughton Paintings For Sale, C8 Corvette Configurator, M'uniqo Rooftop Bar Brunch, World Spins Madly On One Tree Hill, Halo 2 Reddit, Rsi Definition, Letter To Mla Format, Kkr Vs Rcb 2020 Highlights, Skull Open Mouth Drawing, The Cost Of Discipleship Luke, Eastwood Airline 59, Ping Sigma 2 Putter Cover, Lucy Kay Final Performance, Fujikura 22s Review,